Comment maitriser la profondeur de champ ?

Profondeur de champ photo

Devenir un expert en photographie demande une maîtrise parfaite des techniques et des matériels pour la prise de photo. En effet, pour être qualifié de « professionnel », il est important d’avoir des connaissances particulières et de connaître les équipements au bout des doigts. Ainsi, si vous débutez dans le domaine de la photographie, vous devez savoir ce qu’est une profondeur de champ et comment la régler.

La profondeur de champ, c’est quoi ?

Bien qu’aujourd’hui, tout le monde s’attribue le titre de « photographe qualifié », sachez qu’il y a des critères importants à respecter pour en devenir un. Il ne suffit pas d’avoir un smartphone dernier cri ou un appareil photo de marque. D’ailleurs, c’est dans cet esprit qu’existent les stages de photo ou les formations de perfectionnement. Lors de ces mises au point, différentes techniques sont souvent abordées. Parmi elles, la profondeur de champ est une notion qu’il faut connaître. Qu’est-ce que c’est au juste ? Pour faire simple, elle est définie comme étant la zone de l’image dans laquelle les personnages et les objets de la scène que vous avez choisie sont nets. D’une certaine manière, elle est la distance établie entre le début des objets nets et le début des objets flous. Si cette théorie vous semble incompréhensible, cliquez ici pour plus d’infos. En somme, comprendre ce processus est très important si une personne souhaite être qualifiée d’« expert en photo ». Ceci est dû au fait que la profondeur de champ photo permet d’isoler individuellement un sujet. Grâce à sa maîtrise, un photographe peut mettre en valeur le thème qu’il a sélectionné. C’est le cas par exemple d’un coucher de soleil. Ainsi, ce dernier peut faire ressortir le net/flou du soleil tout en mettant en valeur le cadre qui l’entoure. Bien entendu, ce concept est également employé dans d’autres domaines tels que les portraits, les photos de nourriture ainsi que dans la macrophotographie.

Quels sont les paramètres qui influent sur la profondeur de champ ?

En photographie, tout est question de précision, de savoir-faire et de parfaite maîtrise des techniques. En général, lorsqu’il s’agit de la profondeur de champs, plusieurs paramètres sont à considérer. L’ouverture fait allusion à la taille de l’ouverture de l’objectif laissant entrer la lumière en direction du capteur. Vous pouvez la considérer comme étant une sorte de pupille pour votre objectif. D’une part, elle peut se dilater afin de laisser entrer un maximum de lumière. D’autre part, elle peut se contracter afin de limiter la lumière quand elle est trop vive. L’ouverture est donc l’une des choses à laquelle la majorité des photographes doivent penser quand ils veulent régler la profondeur de champ. La distance entre le sujet et la caméra a un impact important sur la profondeur de champ. Plus concrètement, c’est l’espace compris entre votre appareil photo et votre sujet. Plus il est faible, plus la profondeur de champ est faible. La focale, théoriquement, n’a pas d’influence que la profondeur de champ. Seulement, en pratique, il est souvent constaté que plus la focale est petite, plus la profondeur de champ est impressionnante. Plus la focale est grande et plus la profondeur de champ est étroite. La taille du capteur du boîtier est importante. Selon les professionnels, les appareils munis d’un petit capteur ont des profondeurs de champ remarquables. En outre, notez aussi qu’il est désormais possible d’évaluer la profondeur de champ en recourant aux calculateurs sur internet.

Comment modifier la profondeur de champ ?

Pour régler la profondeur de champ, deux possibilités sont à votre portée. Il s’agit du grossissement et du diaphragme. Ainsi, plus le grossissement est élevé (zoom, approche de l’objet, etc.), plus la profondeur est en baisse. Pour ce qui est du diaphragme, plus il est ouvert, plus la profondeur de champ est réduite. Ceci dit, afin de réduire votre profondeur de champ, vous devez effectuer une mise au point en vous rapprochant de l’objet/sujet. Vous devez également opter pour une focale de longue portée qui soit supérieure à 50 mm. Pour finir, il vous faut avoir une ouverture de diaphragme de moins de f/5,6. En revanche, pour une augmentation de la profondeur de champ, il est impératif de s’éloigner de l’objet/sujet. Choisissez une focale ayant de moins de 50 mm et optez pour une fermeture du diaphragme de plus de f/8.

Quelques conseils pratiques

Pour avoir de beaux résultats en photographie, vous devez connaître le maximum de notions possible. Concernant la profondeur de champ par exemple, il n’est pas vraiment indispensable de savoir la dimension de la profondeur de champ photo. Ce qui importe le plus, c’est d’avoir en tête à quel moment vous devez employer une petite ou une grande profondeur de champ. Pour vous aider à mieux appréhender ce concept, lisez des revues photographiques, consultez les blogs et si vous avez les moyens, participez à des ateliers photo.

 

Quels sont les avantages du portrait corporate ?
Pourquoi louer un studio photo ?