Combien coûte et dure un shooting photo individuel en studio ?

Le prix d’un shooting photo individuel en studio

D’abord, il est important de savoir que le prix d’un shooting photo dépend de plusieurs facteurs.
En premier lieu, il dépend du nombre de personnes à shooter. Chaque photographe et chaque studio photo dispose de leur propre barème de tarification en fonction du nombre de participants.
Ensuite, le lieu tient un enjeu important dans la fixation du prix. Pourquoi ? Tout simplement parce que le photographe sera amené à se déplacer, ce qui demande une dépense supplémentaire. Le principe est d’inclure les frais de déplacement dans la facture pour ne pas générer des pertes.
En outre, chaque photographe impose son propre tarif, et ce, défini selon leur propre expérience. Les photographes professionnels ont tendance à proposer des tarifs plus élevés.
D’autres fixent également le prix en tenant compte des investissements qu’ils ont fait, par exemple, les appareils qu’ils utilisent ou le renouvellement de leurs studios.
Le prix d’un shooting photo individuel en studio n’est pas du tout cher car il n’y a qu’un seul participant et le photographe ne se déplace pas.

La durée d’un shooting individuel en studio

En ce qui concerne la durée, elle est toujours fixée entre le photographe et son client avant la séance de shooting photo.  Comme pour le prix, la durée dépend aussi de plusieurs enjeux.
Chez certains studios, le shooting est comptabilisé par nombre de photos. Dans ce cas, le shooting touche à sa fin une fois le nombre de prises atteint.
Pour d’autres, il est convenu par durée dès le départ. Le shooting peut ne durer qu’une heure comme il peut prendre toute une journée entière. Le plus souvent, c’est surtout ceux qui organisent des évènements qui décident d’engager un photographe professionnel une journée entière voire même toute une nuit. Il sera tenu de prendre des photos dès le début jusqu’à la fin de cette occasion spéciale : fiançailles, mariage, anniversaire, spectacle, carnaval, etc.
En déduire de tout qui a été dit, Il n’y a pas de durée fixe pour réaliser un shooting que ce soit pour une seule personne ou que ce soit pour un groupe de plusieurs personnes.

L’envers du décor

Peu importe la raison du shooting, s’il représente par exemple 1 heure en studio, il représente plusieurs heures avant et après le shooting. Le photographe doit aller à la rencontre des clients si ce n’est pas en studio, il est important pour lui de faire repérages des lieux, charger et vérifier chaque matériel, tris, retouches et livraison des photos. C’est la raison qui explique les tarifs pratiqués des photographes. Votre événement nécessite en moyenne plusieurs jours pour avoir un meilleur résultat. N’oubliez pas que le photographe est son propre chef d’entreprise et qu’il paie de nombreuses taxes et cotisations sociales.

Comment se préparer pour un photoshoot mode ?
Quels sont les avantages du photoshooting en studio professionnel ?